Les Formations Fédérales

 

La formation fédérale doit permettre aux bénévoles investis dans les clubs d'assurer l'entraînement des débutants (Entraîneur 1), leur faire découvrir l'activité mais aussi leur permettre de progresser et de maîtriser les fondamentaux techniques pour préparer les archers à la compétition si ces derniers le désirent.

Les compétences acquises lors de la formation Entraîneur 2 permettra aux cadres bénévoles de préparer et de suivre leurs archers en compétition.

Les entraîneurs de club doivent donc maîtriser la discipline pour pouvoir ensuite transmettre les bases fondamentales aux archers débutants et les accompagner jusqu'à la pratique compétitive.

 

  • Entraîneur 1 : l'enseignement des fondamentaux techniques aux archers en s'appuyant sur la démarche d'enseignement.  
  • Entraîneur 2 : préparer les archers à la compétition en intégrant les différents facteurs de la performance.

 

En amont de ces 2 formations fédérales diplômantes, est mis en place la formation Assistant Entraîneur. Elle est non diplômante, sans examen et se déroule sur 16h. Les compétences développées sont : l'accueil des licenciés et des tiers, la gestion du matériel, la gestion de la sécurité lors des séances et l'apport d'un soutien à l'entraîneur référent.

 Formation Jeunes Arbitres

 

Sans arbitre, il ne peut y avoir d'équité sportive. L'arbitre est donc un personnage indispensable dans l'activité sportive d'une Fédération. Il se distingue par passion pour la discipline, par sa disponibilité, sa motivation et ses connaissances dans la réglementation. Toutes ces qualités valent d'être aidées et encadrées pour accomplir sa mission. C'est la raison pour laquelle la F.F.T.A. permet aux jeunes, soucieux de préserver les valeurs de notre sport, d'accéder à la fonction de Jeune Arbitre dès 14 ans.

Avertissement

1 - Le but recherché - Reconnaître la mission d'arbitrage des jeunes, - Inciter les jeunes à s'engager dans la voie de l'arbitrage le plus tôt possible, pour assurer le renouvellement des arbitres et cela dans toutes les disciplines, - Constituer une pépinière d'arbitres pour pouvoir susciter des vocations au niveau national et international (la limite d'âge et les conditions pour devenir Arbitre International impliquent une formation précoce).

2 - Conditions de candidature Pour entrer en formation d'arbitre, le jeune candidat devra : - Avoir deux ans de licence, - Avoir pratiqué la compétition, - Etre âgé de 14 ans au moins et de 17 ans au plus (au delà de 17 ans, le candidat suivra la filière adultes), - Faire acte de candidature par l'intermédiaire de son Président de club qui transmettra avec avis au P.C.D.A., qui transmettra lui-même avec  avis au P.C.R.A.

3 - Accord Parental - La candidature doit faire l'objet d'un accord parental écrit ainsi que d'une autorisation de transport pour les déplacements, - Les parents doivent s'engager à faire suivre le cursus au jeune ainsi qu'à effectuer, si nécessaire, les transports (modèles établis par la F.F.T.A.).

Le C.Q.P. Animateur Tir à l'Arc 

 

Le titulaire du CQP pourra travailler jusquà 500 heures dans deux secteurs d'activités et pendant des périodes précises (du début des vacances de printemps jusqu'à la fin des vacances d'été) :

  • Le secteur socio éducatif : ACCEM (accueil collectif à caractère éducatif des mineurs).

Il propose des activités éducatives et son objectif est de mettre en place un projet éducatif en collaboration avec l'équipe pédagogique. 

  • Les structures de tourisme : camping, station de montagne, station balnéaire, club de vacances. 

Elles proposent des activités de découverte du tir à l'arc et leur objectif est de répondre aux attentes du public et de sa structure.

L'encadrement des séances d'animation Tir à l'Arc dans les accueils collectifs à caractère éducatif des mineurs (ACCEM) a changé.

 

A ce jour, peuvent encadrer dans ces centres de vacances contre rémunération ou bénévolement :   - Les titulaires d'un Brevet ou d'un Diplôme d'Etat Tir à l'Arc  - Les titulaires du CQP Animateur Tir à l'Arc (dans la limite de ses prérogatives)  - Les fonctionnaires exerçant dans le cadre des missions prévues dans leurs fonctions.

 

Si votre club a pour projet de travailler en partenariat avec un centre de vacances pour mineurs, la présence d'un titulaire d'au moins un CQP Animateur Tir à l'Arc est nécessaire.